Le rituel du coucher

Créez un rituel régulier

  • Si vous voulez que votre enfant aille au lit à la même heure chaque soir et de la même façon, vous devez créer un rituel qui l'aidera à comprendre qu'il est temps de se coucher et que ce n'est pas négociable.
  • Le rituel peut différer d'une famille à l'autre, mais quel que soit votre choix, assurez-vous que l’enchaînement des activités décroit en intensité : la succession jeu, bain, histoire puis sommeil marche très bien. Si vous procédez à l’inverse, par exemple : histoire, bain, jeu puis sommeil, cela risque d’être source de conflit !

Engagez votre enfant dans ce rituel

  • Parlez de ce rituel avec votre enfant, par exemple en lui demandant quel livre vous allez lire ensemble après le bain, au moment d’aller se coucher. De cette façon, il commencera à prévoir la suite des évènements et, avec le temps, il s'y engagera avec bonheur.

Laissez-lui le temps

  • Il faudra peut-être du temps pour que, à la fin du rituel du soir, votre enfant accepte sereinement le fait de s’endormir. Vous devrez peut-être faire preuve de patience au début et l’emmener se recoucher plusieurs fois.
  • Soyez cohérent et ferme lorsque vous avez décidé qu’il était temps d'aller dormir et votre enfant l’acceptera petit à petit.
  • Etablir un rituel peut prendre du temps, alors n'abandonnez pas si cela ne fonctionne pas et ne permettez pas à votre enfant de rester en bas jusqu'à ce qu'il s'endorme sur le canapé. Cela semble l'option la plus simple sur le moment, mais cela ne fera que retarder la mise en place d’un rituel régulier.

Bed-time Routine

Create a regular routine

  • If you want your child to go to bed at the same time, in the same way, every night you need to create a structure that helps your child to understand that it is bed-time and that this is not negotiable.
  • The routine may differ in every family but whatever you choose make sure that it is one of diminishing activity: play-time, bath-time, story-time, sleep-time works perfectly. Story-time, bath-time, play-time, sleep-time is a recipe for conflict!

Engage your child in this routine

  • Talk about the routine with your child, such as asking him what book you are going to read together after the bath tonight before he goes to sleep. In this way he will start to predict the routine for himself and in time will engage in it happily.

Allow time

  • It may take time for your child to accept that at the end of the routine it is time to go to sleep and, in the early days, you may have to be patient enough to return your child to his bed many times.
  • Be consistent and firm in your expectation that it is now time to go to sleep and he will start to accept it.
  • The routine may take time to establish so don’t give up the first time that it doesn’t work and allow your child downstairs until he falls asleep on the sofa. Although this sometimes feels like the easiest option at that moment it will only prolong the process of settling into a regular pattern.