Les mobiles pour stimuler le mouvement

Créez un environnement qui incite au mouvement

  • Suspendez des mobiles légèrement hors de portée de votre bébé pour lui permettre d’exercer sa concentration et de suivre des objets avec les yeux. Les premiers mois, ces mobiles doivent être noirs et blancs car votre bébé ne visualise que les contrastes. Dès que son intérêt s’estompe, mettez à sa disposition des mobiles aux couleurs pastel. Choisissez des mobiles représentant des sujets volant réellement comme les libellules, les montgolfières ou les oiseaux, et non des créatures terrestres comme des chats, des chiens ou des animaux de la ferme.
  • Au fur et à mesure que votre bébé grandit, encouragez-le à atteindre et à saisir les objets en suspendant un anneau, un grelot ou un hochet à sa portée. Il sera ravi de pouvoir les atteindre, de les faire bouger et d’entendre le bruit qu’ils émettent.

Créer le lien entre votre bébé et les mobiles

  • Veillez à coucher votre bébé sous le mobile de façon à ce qu’il puisse le voir et qu’il ait une chance de l'atteindre s'il essaie vraiment. Assurez-vous qu'il soit capable de le fixer des yeux car, au cours des premières semaines de sa vie, le bébé ne peut pas se concentrer sur les objets trop lointains.

Laissez du temps à votre bébé pour s’entrainer

  • Assurez-vous de laisser un peu de temps chaque jour à votre enfant pour qu’il puisse observer le mobile, ce qui l’incitera ensuite à faire un effort pour l'atteindre.

Mobiles for Movement

Create an environment that encourages movement

  • Hang mobiles slightly out of reach of your baby to allow him to practise focusing and following objects with his eyes. At first these mobiles should be black and white because your baby can only see contrasts to start with but once he starts to lose interest in black and white mobiles you can offer something with pastel colours. Choose mobiles that naturally float on air currents like dragonflies, hot air balloons and hummingbirds, not earthbound creatures like cats, dogs, or farm animals.
  • As your baby grows encourage your baby to reach and grasp by using elastic to hang a rattle, a bell or baby toy within his reach. He will be thrilled when he manages to move it and it makes a noise.

Connect your baby to the mobiles

  • Make sure you place you baby underneath the mobile where he can see it and he has a chance of reaching it if he really tries hard. Observe to check that he is able to focus on it. In the early weeks he cannot focus on things that are too far away.

Make time for your baby to engage

  • Make sure that there is some time everyday when your child can gaze at the mobile and after a while he will start to make an effort to reach it.